Tout Savoir sur le MICROBLADING

Tout Savoir sur le MICROBLADING

Depuis quelques temps, on a vu surgir sur les réseaux sociaux et dans les médias en général un nouveau terme le Microblading, mais alors qu’est ce que c’est??

Rien de très nouveau en fait, c’est une technique de tatouage qui existe depuis des millénaires mais développée pour les sourcils et sous le terme de Microblading au départ en Asie .

MICROBLADING SOURCILS

MICROBLADING

C’est une technique d’implantation de pigment sous la peau suite à de trés fines incisions réalisées avec des nanos aiguilles.

C’est donc de la même famille que le maquillage permanent.

Mais alors quelle est la différence

La nuance est que pour le microblading l’outil utilisé est manuel et non électrique.

microblading stylet

De plus, c’est la méthode du poil à poil qui est en général utilisée .

On réalise un dessin de traits qui imite le poil, donnant l’impression d’un trompe l’oeil.

C’est aussi possible avec une machine électrique mais dans ce cas on parlera plus de Maquillage Permanent (technique poil à poil ou Hairstroke)

microblading-paris-1

 

On peut aussi faire la distinction avec le Microshading ou Ombrage ou Taping dans ce cas on remplit le sourcil comme un effet crayon . Cette technique est aussi possible avec un dermographe manuel ou électrique.

Enfin les deux techniques peuvent aussi être mixées.

microblading dessin

Comme vous l’avez compris, le Microblading est essentiellement utilisé sur la zone des sourcils. C’est idéal pour combler un sourcil mal épilé ou qui est trop clairsemé mais aussi pour restructurer ou récréer un sourcil qui a disparu.

Evidemment plus le poil est foncé et plus la peau est claire et mieux on verra le résultat mais cette technique peut être réalisée aussi bien sur les blondes que les brunes.

Exemple d’un microblading sur une blonde ici ou d’une brune.

Déroulement d’une séance

Sur mon site j’essaye de donner un maximum d’informations et de photos que vous pouvez consulter ICI

Après avoir pris les mesures et réalisé un dessin au crayon, on choisit la couleur qui en général et celle qui se rapproche le plus de la couleur naturelle des poils.

Puis vient le piquage. Suite à cette première séance, la couleur est foncée et s’ensuit une période de cicatrisation durant laquelle on évite toute source de chaleur et d’humidité: hamman, sauna, piscine UV.

Selon les peaux la réaction cutanée est différente et on observe une perte de couleur allant de 20% à 50% en moyenne au bout d’une semaine .

Ce résultat n’étant pas maitrisable en amont, il est donc nécessaire de faire une retouche un mois après la 1ere séance une fois la peau totalement cicatrisée.

microbladingparis

Durée

Le microblading est un tatouage , le pigment est implanté dans les couches supérieures du derme.(et non dans l’épiderme qui est en perpétuel renouvellement, dans ce cas le pigment partirait totalement au bout d’un mois ou deux).

Le pigment ne disparaitra jamais à 100% par contre il va s’estomper avec le temps jusqu’à être parfois peu visisble à l’oeil nu. Ceci résulte d’une multitude de facteurs:

-experience de la praticienne

-le pigment utilisé, couleur et qualité

-les soins de la peau

-la qualité de la peau

-la santé

-le soleil

De ce fait un entretien annuel est préconisé, cette durée est variable en fonction des peaux et des goûts de chacune. Une retouche à 6 mois peut être nécessaire sur certaines peaux .

On notera que le microblading tient mal sur les peaux à tendance grasse et sur les peaux déja tatouées plusieurs fois ce n’est pas la technique la mieux adaptée.

 

Formation en Microblading

tatouage-sourcils-paris-1

 

Il est donc trés important que le microblading soit realisé par une Technicienne expérimentée et correctement formée.

A ce sujet on voit malheureusement fleurir un grand nombre de salons, instituts ou autres qui proposent cette prestation.

Malheureusement le Microblading est peu réglementé.

Les formations proposées sont toutes privées et se déroulent sur 2 à 5 jours. De plus seule une formation en Hygiène et Salubrité est légalement obligatoire . Il est donc recommandé de bien vous renseigner sur la professionnelle que vous choisirez. Souvent le bouche à oreille est le meilleur indicateur mais aussi le book de la personne, son ancienneté dans le métier.

 

Les consignes de sécurité

Les contre indications sont les mêmes que pour le maquillage permanent ou tatouage.

Ce n’est pas recommandé pour une femme enceinte et un avis medical sera preconisé si vous souffrez d’une maladie grave.

Pour les mineurs une autorisation parentale sera obligatoire.

Tarifs du Microblading

 

Comme il est indiqué plus haut , deux séances sont nécesaires pour un résultat satisfaisant. Il est donc indispensable de voir si la retouche est comprise dans le prix proposé. En moyenne le coût de cette prestation est de 300 euros (retouche incluse).

Important à savoir et comme indiqué dans le Décret du 19 fevrier 2008

La pratique du microblading doit être réalisée dans une salle exclusivement réservée à cette technique . La salle doit être entièrement lessivable afin d’être désinfectée , aérée et un point d’eau doit être à proximité. La technicienne doit vous informer des suites immédiates et pérennes du microblading et vous remettre et faire signer un “consentement éclairé”. On observera aussi l’utilisation de matériaux à usage unique.

La tenue dans le temps du microblading:

Comme on l’a vu plus haut plusieurs facteurs entrent en jeu et il faut une certaine experience pour bien les maitriser, de fait un microblading peut partir plus facilement si le piquage est trop superficiel mais il en va de même pour le maquillage permanent.

Dire que le microblading va moins profond dans la peau est érroné, il y a un juste profondeur ni trop légère (épiderme) ni trop profonde (hypoderme), il faut de l’experience pour trouver à chaque peau sa bonne profondeur pour que le pigment tienne et surtout soit uniforme.

On parle de quart de millimètre donc il est impossible de dire exactement pour chaque peau à quelle profondeur on est.

Un indicateur la peau ne doit pas saigner car cela veut dire que l’on est trop profond. Un petit saignement ça et là peut arriver (un petit vaisseau par exemple) mais pas de gouttes de sang.

Je remarque que certaines professionnelles parlent de semi permanent en parlant de Microblading comme si cela tenait moins bien que le maquillage permanent. Ces affirmations contraires à la législation, portent confusion dans l’esprit des clientes.

Or si il est pratiqué par une professionnelle expériementée il doit tenir aussi longtemps qu’un maquillage permanent et doit donc être considérée comme tel.

La difficulté pour le Microblading est que il n’y a pas autant de réglages qu’avec une machine, surtout au niveau de la puissance et du debit du pigment. Pour exemple une aiguille peut sortir 120 fois en 1 seconde sur un dermographe électrique ce qui est impossible avec la main.

microblading tarifs

Autre facteur qui fait que le microblading est susceptible de moins bien tenir est que les traits sont extrêmements fins et du coup plus facilement éliminable par la peau.

C’est pour ces différentes raisons je pense, que le microblading a tendance à s’estomper plus rapidement mais ce n’est pas automatique.

Pour finir, je dirai que la technique du poil à poil est un merveilleu procédé qu’il soit fait par un dermographe manuel ou électrique.

Par contre selon les cas ce ne sera pas forcément ce qui fait le plus naturel ou qui est le mieux adapté.

A mon sens ce qui compte le plus c’est la couleur et la forme, si elles sont bien maitrisées on aura un résultat des plus naturel.

Il est important de bien prendre en compte la qualité de la peau , la forme naturelle existante, la densité des poils ou leur absence et surtout les goûts et les habitudes de la personne.

Le poil à poil donnera toujours un résultat assez clair et si on a une forte densité de poil il peut y avoir un décalage de couleur, ce qui n’est pas ideal. De même pour des peaux plusieurs fois tatouées , le poil à poil ne sera pas des plus satisfaisant car peu visible et une tenue moindre.

Il faut aussi savoir que le trait imitant le poil sur certaines peaux ne restent pas net et précis il peut se flouter avec le temps (les peaux épaisses et/ou grasses souvent ) Mais on aura toujours un rendu plus aéré qu’un ombrage.

En résumé, il est important de connaitre toutes ces informations avant de se lancer et de bien se renseigner sur la personne qui va pratiquer votre microblading.

Vous trouverez de nombreuses photos Avant/Après en cliquant ici. 

 

A bientôt

Samantha Jordy

 

 

 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Création de site web sur Toulon 83000
Appeler
Directions



})(jQuery) Propulsé par l'agence web toulon