Tout savoir sur le Maquillage Permanent

Tout savoir sur le Maquillage Permanent

Ces dernières années le maquillage permanent est très en vogue !

On voit fleurir une multitude de boutiques proposant leur service autour de cette technique. Plusieurs appellations coexistent et sèment la confusion. On parle de maquillage permanent ou semi permanent, de microblading ou encore de micropigmentation etc….

Avant de se lancer il est indispensable de bien se renseigner. Le maquillage permanent demande une technique d’excellence car il va durer dans le temps.

En parcourant le net, on se rend compte qu’il y a beaucoup d’informations mais souvent incomplètes ou contradictoires. Professionnelle de puis 15 ans je tente de vous faire un guide complet afin de vous éclairer sur ce maquillage longue durée !

Maquillage permanent des lèvres

Le maquillage permanent des lèvres a longtemps eu une mauvaise image. On se souvient toutes de contour de lèvres trop foncé et marqué paraissant trop marronné ou violacé. De nos jours, grâce à des techniques et pigments de pointe, les lèvres peuvent être mises en valeur tout en obtenant un résultat subtil et élégant.

Plusieurs méthodes se mêlent et je suis certaine que vous vous y perdez ! surtout que certaines utilisent leur propre terminologie à des fins marketing !!!

Les possibilités :

Il y a tout d’abord le maquillage permanent du contour des lèvres simple. Il permet de redessiner une bouche dont le contour s’efface. Malheureusement en vieillissant toutes les femmes font face à ce problème, d’autant plus important si les lèvres sont fines…

Dans ce cas on utilisera un pigment de couleur très naturelle se rapprochant de la couleur de la muqueuse afin de regalber la bouche sans qu’elle est l’air maquillée. Cette technique est préconisée pour des lèvres qui ont une jolie couleur naturelle, pas trop pâle.

Il existe aussi, pour la dermopigmentation de la bouche le contour simple avec un dégradé ou effet 3D (plusieurs appellations existent)

Il s’agira ici de pigmenter aussi la muqueuse en plus du contour afin de recolorer les lèvres.

Ici aussi plusieurs options :

Il faudra prendre en compte en plus des goûts de la personne la couleur et la forme de ses lèvres.

Si les lèvres sont pâles elles pourront être recolorées avec un choix de couleur allant de la plus claire à la plus soutenue.

Si les lèvres sont trop fines avec un dégradé de différentes couleurs elles pourront paraître plus pulpeuse. Attention ce n’est qu’un effet d’optique, «un trompe l’œil » car il ne s’agit que d’injection de pigment et non d’acide hyaluronique qui lui donne du volume.

Des techniques de maquillage professionnel seront reprises aussi comme l’application d’un liseret couleur beige au niveau de l’arc de cupidon de la bouche pour un effet relief.

A l’inverse par un jeu de couleurs des lèvres trop épaisses pourront paraître plus fines.

Il est courant aussi de réparer une asymétrie ou de refaçonner des lèvres ayant subi un traumatisme (cicatrices ou autres).

L’entretien :

De nos jours les pigments, utilisés par les professionnels, sont de grandes qualités, il en existe des minéraux et/ou organiques, bien que les deux s’estompent dans le temps ils ne virent pas de couleurs sur les lèvres.

La dermopigmentation de la bouche demande donc moins d’entretien que les sourcils. Les gammes de couleurs proposées permettent des résultats proches de la couleur de la muqueuse naturelle de chacune. Un résultat naturel et discret est possible aussi bien qu’un résultat plus soutenu et sophistiqué.

maquillage permanent lèvres

 

La séance de micropigmentation des lèvres :

Concernant le déroulement des séances, la bouche est une zone où la peau rejette encore plus le pigment. C’est une partie du visage plus sollicitée que les autres, en parlant, mangeant , buvant… la retouche est indispensable étant une réelle séance de finition. Il n’est pas inquiétant de devoir faire une 3iéme séances pour certaines personnes.

Les séances devront être espacées idéalement d’un mois voir un peu plus car la bouche est la zone où le pigment mets le plus de temps à cicatriser et à se stabiliser. Cette étant très vascularisée, il n’est pas étonnant de voir évoluer la couleur des lèvres les premières semaines. Elles peuvent paraître pâles le matin et plus foncée le soir, c’est un phénomène naturel.

Après une séance il faut savoir que la couleur paraît très foncée et les lèvres sont gonflées, vous n’êtes pas défigurée mais il ne faut pas prévoir un RDV important juste après ! Durant la semaine qui suit on perd pratiquement 50% de la couleur ce qui souvent inquiète les clientes mais comme je l’explique plus haut, sur les lèvres la couleur évolue beaucoup, et la retouche est faite pour cela.

Quelques photos Avant/Après.

Pour les contre indications :

Le maquillage permanent de la bouche est déconseillé chez les femmes enceintes. Si on est suivie pour une maladie grave un avis médical sera obligatoire.

Malheureusement, la micropigmentation des lèvres foncées des peaux métisses à noires n’est pas possible car peu satisfaisante. Il est quasi impossible d’éclaircir une lèvre très foncée et surtout déconseillé, les pigments contenant une forte quantité de blanc ne vieillissant pas bien, ils deviennent de plus en plus blanc.

Pour les personnes sujettes à l’herpès, il est indispensable de se faire prescrire par son médecin un traitement anti viral avant la prestation ainsi que pour la retouche. En effet, même si on n’a pas fait d’herpès ou bouton de fièvre depuis des années, ce traitement sera quand même nécessaire car le risque de déclencher un herpès géant est important( seulement pour la prestation bouche). Avec un traitement adapté on ne constate aucun souci.

Enfin dans la semaine qui suit la prestation il est indispensable d’éviter de se faire bronzer, ou les baignades, sauna, hammam afin d’optimiser et de ne pas entraver le déroulement d’une bonne cicatrisation.

Correction ou Détatouage du Maquillage Permanent des lèvres :

Pour les maquillages permanents de la bouche ratés ou qui ont mal vieillis, contour disgracieux ou trop foncé il est possible de corriger.

Il existe le détatouage chimique et le détatouage laser. Dans ces cas là ; il est indispensable de voir un médecin spécialisé. Il évaluera le nombre de séances nécessaires et la faisabilité.

Il est possible aussi de corriger d’anciennes dermopigmentations avec des pigments, par recouvrement, dans ce cas là aussi un entretien préalable est nécessaire, afin d’établir un devis.

Les tarifs

La moyenne de 300 euros reste un tarif convenable pour une professionnelle du maquillage permanent, selon les options un supplément de 50 euros à 100 euros se justifie. Évidemment les retouches (de finition) doivent être comprises dans le tarif.

Comme on me le demande souvent, je précise qu’il n’existe pas de pigment qui pourrait donner un effet Gloss ou pailleté ou encore irisé à vos lèvres. Il faut bien comprendre que le pigment est inséré sous la peau, donc la peau recouvre le pigment. Un effet brillant ne peut être que SUR la peau. Dans la même idée, on comprendra que le maquillage permanent de la bouche est facilement recouvrable par un crayon ou rouge à lèvres.

Le Maquillage Permanent des Yeux

maquillage permanent yeux

La micropigmentation des yeux est la zone qui suscite le plus d’appréhension!!!!! C’est en réalité la technique qui tient le mieux et qui est la plus simple à réaliser, dans la mesure où elle est bien maitrisée bien sûr ! Petit article sur le sujet à découvrir ici.

Les couleurs

Même si de principe toute couleur est possible, je conseille en général le noir. En effet le tatouage des yeux tient quasiment à vie, j’utilise le terme tatouage car à partir du moment où l’on introduit du pigment sous la peau avec une aiguille c’est légalement du tatouage.

Pour quoi le noir, car c’est celui qui tient le mieux et qui se voit le plus. Il ne faut pas oublié que le pigment est sous la peau, la couleur ne sera donc jamais aussi noire qu’un maquillage traditionnel. Je mets un bémol car d’une peau à l’autre le noir est plus ou moins noir. J’ajoute même que contrairement à ce que j’ai pu lire , rien ne vous empêche de mettre un maquillage d’une autre couleur dessus car le pigment étant sous la peau rien n’empêche de le recouvrir avec du make up.

Du coup on peut aussi utiliser un brun mais ce sera vraiment pour des personnes qui veulent un résultat ultra léger. Souvent, dans ce cas là, les personnes finissent par opter pour le noir.

En ce qui concerne le bleu, vert, violet …cela est aussi possible mais je ne le conseille pas car on s’en lasse plus facilement et surtout cela fait moins naturel. Ce qui va à l’inverse de ce que je préconise, la dermopigmentation doit embellir vos traits et non donner l’air maquillé.

Pour qui ?

Il s’adresse à toutes personnes homme ou femme. Pour pallier à un manque de cil ou à des cils clairs ou aussi pour toutes celles qui ne supportent pas le maquillage ou qui ne tiennent pas le maquillage traditionnel. Pour les sportives, femmes pressées ou tout simplement pour celles pas douées pour le maquillage.

Les techniques

Le Ras de cil ou Lash liner :

Il s’agit du résultat le plus naturel. On pigmente la zone située vraiment entre les cils, cette ligne intensifie le regard tout en restant discret car lorsqu’on ferme les yeux on ne le voit pas. Particulièrement recommandé aux yeux clairs et cils blonds. Il est aussi conseillé pour la paupière inférieure aussi. Résultat naturel en suivant ce lien.

L’Eye liner permanent:

Il s’agit d’un trait situé sur la paupière supérieure . Il est plus ou moins épais et se termine en pointe ou pas, à voir selon la forme des yeux et les goûts de la personne. Au sujet de la pointe de l’eyeliner, celle-ci ne peut être trop longue, car cette partie de la paupière évolue avec le temps et plutôt vers le bas, donc OUT les eye liner permanent à la Amy Winehouse !!

Il existe aussi le Khôl haut ou bas pour les habituées, il peut être ajouté au ras de cil sur la paupière supérieure pour encore plus d’intensité. Par contre pour le bas il est plutôt conseillé sur les grands ou gros yeux car cela rapetisse l’œil.

Enfin on observe aussi l’eye liner avec ombre à paupière coloré ou pas. Version Butterfield. Ici je le conseille que pour de femmes qui se maquillent depuis très longtemps dans cet esprit là car le résultat est sophistiqué et maquillé.

Toutes ces techniques peuvent être mêlées entre elles.

Découvrez toutes ces possibilités en image en cliquant ici.

La durée :

Le noir est la couleur qui tient le mieux. Le maquillage permanent ne s’efface jamais à 100%. Il est vrai qu’avec le temps il s’estompe et se rétracte et demande donc un entretien pour raviver la couleur et/ou épaissir mais beaucoup moins que pour les sourcils. On observe peu de virage de couleur souvent il grise avec le temps ou sous certaines peaux peut devenir bleuté. Une vraie professionnelle maitrisant la composition des pigments et la colorimétrie doit pallier à ce genre d’évolution.

Les contre indications sont les mêmes que pour la bouche.

Après la séance vous sortez avec un gonflement mais pas plus que si vous aviez pleuré. Les yeux peuvent être légèrement irrités. On observe toutefois chez certaines personnes un gonflement des yeux le lendemain matin au réveil .

Tarifs :

Le prix moyen est entre 250 et 300 euros (retouche incluse).

Découvrez les tarifs.

Maquillage permanent des sourcils

maquillage permanent sourcils

C’est la prestation la plus plébiscitée ! Elle s’adresse à toutes. Rare sont celles qui n’ont aucun souci de sourcils. Et oui c’est le seul poil qui repousse mal voir pas du tout ! Ajouté à cela des modes qui passent des sourcils filiformes aux sourcils façon « moustache » et rien ne va plus !!!

On assiste aussi à un matraquage publicitaire d’une multitude de termes pour designer les techniques existantes. Maquillage permanent, Microblading, poil à poil, semi pigmentation, dermopigmentation, semi permanent, taping, ombrage, remplissage etc….

Bref, vous êtes perdues et c’est normal !

Par cet article je vais tenter de vous éclairer.

Déjà légalement on ne devrait parler que de Permanent et non semi permanent, comme nous l’indique le Décret N°2008-210 du 03 mars 2008 ou les arrêtés des 23 juin 2011 ou 24 mai 2013.

En effet, on ne peut garantir la disparition à 100% du pigment mais avec le temps il se rétracte, s’élimine pour partie et surtout vire de couleur ou devient tellement clair qu’on ne le voit plus. Pour ma part je privilégie les couleurs cendrées qui ne virent pas à l’orange et demandent donc moins d’entretien.

Ce qui n’est donc pas permanent c’est la qualité et l’uniformité de la couleur du pigment et c’est valable pour toutes les techniques, du coup certains parlent de semi permanent, ce qui au final porte à confusion.

Surtout il existe tellement de paramètres à maitriser que personne ne peut vous garantir un résultat impeccable sur le long terme. Il faut donc être bien informée et surtout comprendre que le maquillage permanent ou microblading et autres nécessitent un entretien au fil du temps.

Je constate que souvent les personnes font une différence entre permanent et semi permanent par rapport à l’outil employé. Soit c’est électrique soit c’est un stylet manuel. Mais dans les deux cas si c’est bien maitrisé on obtient les mêmes résultats sur la durée.

Du coup pour la technique manuelle on parlera de Microblading et Taping. Avec une nuance, le microblading étant du poil à poil c’est à dire qu’on pigmente des traits qui imitent le poil et pour le taping c’est un ombrage.

Avec la technique électrique on utilise un dermographe et on parlera plus de maquillage permanent.

Je ne dirai pas qu’une technique est plus naturelle que l’autre cela dépend des peaux, des goûts de chacune, de la forme du visage etc… Ce qui fait naturel au delà de la technique c’est la forme et la couleur et non poil à poil ou pas. Je publie de nombreuses photos Avant/Après pour découvrir mon travail.

Le naturel est tellement subjectif..

Une vraie professionnelle doit savoir s’adapter à chaque cas. C’est pour cela que je propose toutes les techniques à mes clientes et ce au même tarif. Après avoir donné le plus d’informations possibles nous choisissons ensemble la solution la mieux adaptée.

Les techniques :

L’Ombrage (ou shading ou poudré) donne un effet crayon plus ou moins doux, on peut le travailler avec toutes les couleurs, le dégradé ou le mêler au poil à poil.

Le Poil à Poil ( hairstroke) , c’est un trompe l’œil, ce sont des traits qui imitent le poil. Honnêtement il n’est pas adapté à toutes les peaux. Il donne toujours un rendu doux, assez clair et discret mais il faut savoir que peu de peaux gardent les traits bien visibles ; le pigment ayant tendance à s’étaler avec le temps.

Joli résultat de microblading à découvrir ici.

Beaucoup de paramètres entrent en compte pour la tenue d’un maquillage permanent ou microblading:

-la peau : jeune ou mature, fine ou épaisse, sa couleur, son acidité. Si elle est sèche ou grasse. A ce propos je tiens à préciser que de manière générale les peaux grasses tiennent mal le maquillage permanent.

-la couleur et qualité du pigment utilisé : les minéraux, les organiques un mélange des deux. La couleur plus ou moins claire. On doit aussi vous expliquer l’évolution du pigment. Certains pigments virent à l’orange et d’autres grisent avec le temps, c’est inévitable. Votre peau a un renouvellement cellulaire et subit tout un tas d’agressions soleil, pollution, maladie, alimentation, soin etc ….De plus la peau a aussi pour fonction de rejeter tous corps étrangers donc avec le temps elle va s’appliquer à digérer les pigments et certaines couleur partent mieux que d’autres.

C’est pour cela qu’il est absolument nécessaire que la professionnelle que vous choisirez vous explique tout cela et maitrise bien la colorimétrie et la composition de ses pigments. C’est la garantie d’un maquillage permanent naturel et qui avec un entretien adapté restera satisfaisant et surtout embellissant. N’hésitez pas à consulter ici mon site internet pour encore plus d’informations.

Les contre indications et le déroulement de la séance sont les même que pour la bouche.

En moyenne le tarif est autour de 300 euros (retouche de finition comprise).

Alors prêtes pour un rendez vous ?

Contactez-moi !

 

 

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Création de site web sur Toulon 83000
Appeler
Directions



})(jQuery) Propulsé par l'agence web toulon